Prendre le risque de se planter…

Il y a, dans mon cabinet, un élément qui attire immanquablement l’attention des ados qui y entrent pour la première fois.

Bien en vue, trônant sur le dessus d’un meuble, se trouve un cadre au titre accrocheur:

Echecs célèbres

Sur l’infographie qui y est présentée, on retrouve le portrait de plusieurs personnages célèbres, dont le chemin vers la réussite a été pavé d’échecs et de déconvenues en tous genres. Evidemment, cela interpelle les jeunes que j’accompagne qui, souvent, connaissent bien l’échec (scolaire) et ses conséquences peu plaisantes…

Qui ne connaît pas, en effet, la flopée de sentiments désagréables qui ne manquent jamais de pointer le bout de leur nez lorsque l’on échoue : honte, culpabilité, peur du regard de l’autre et désarroi ? 😫😨😳

Qui n’a jamais essuyé une critique du style : « Tu aurais pu mieux faire ! », « Eh ben, c’est pas génial comme résultat ! » 

Tant et si bien que, parfois, échouer est tellement effrayant qu’il est encore préférable de ne rien tenter du tout 😱😰 !

Sauf que, sans échec, pas d’apprentissage, pas de remise en question…

✨ Et si l’on faisait un pas de côté concernant l’échec et qu’on décidait de voir les choses sous un autre angle ?

✨ Et si on le voyait comme ce qu’il est simplement : une expérience qui n’a pas donné le résultat que l’on attendait ?

✨ Et si l’on se libérait des enjeux et du regard des autres pour s’autoriser à expérimenter, à essayer ?

✨ En tant que parent, et si l’on valorisait les efforts de nos enfants plus que les résultats obtenus ?

✨ Et si l’on prenait les « mauvaises » notes pour ce qu’elles sont : des signaux qui nous indiquent que certaines notions n’ont pas été comprises, ou que la méthode utilisée peut être améliorée ?

✨ Et si l’on autorisait nos enfants à expérimenter et à se tromper autant que nécessaire, pour construire leur expérience et développer leur confiance en eux ?

Vous l’aurez compris, pour moi l’échec n’existe pas. Tout est apprentissage et riche d’enseignements. Sans échec, pas de réussite.

Et pour vous permettre, peut-être, de faire vous aussi ce pas de côté, je vous invite à découvrir l’excellent livre de Charles Pépin « Les vertus de l’échec« . Une pépite à s’offrir et à offrir 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *