Ah, la « flemme… » Si vous avez un.e ado dans votre entourage, assurément vous l’aurez entendu.e prononcer ce mot plus d’une fois 😉.

– Tu pourrais peut-être commencer ton devoir de maths ?

– Oh… Flemme…

– Tu ne veux pas venir faire une balade à vélo avec nous ?

– Plus tard, j’ai trop la flemme…

Mais, si l’expression est en ce moment à la mode chez les 11-18 ans, le concept est évidemment bien plus ancien et touche toutes les générations, pas uniquement nos chers ados 😉 .

Car oui, la procrastination et l’absence de motivation sont des sujets brûlants et qui nous concernent tous.

Ne vous est-il jamais arrivé de repousser à demain une corvée que vous auriez tout aussi bien pu faire aujourd’hui ? N’avez-vous jamais préféré vous poser dans le canapé devant un bon film, plutôt que de sortir faire ce footing qui vous aurait fait tant de bien ?

Alors comment entretenir la motivation au quotidien ?

✨ Et si l’on commençait par se fixer des objectifs qui nous parlent, qui ont du sens pour nous, dont l’enjeu a de l’importance à nos yeux ?

  1. On définit ce que l’on veut atteindre (ex : faire au moins deux heures de sport par semaine pour retrouver la forme)
  2. On met en place un plan d’actions pour y arriver (ex : aller à la salle de sport tous les jeudis de 9h à 10h / faire un jogging entre copines chaque dimanche matin). 

✨ Ensuite, on prend un peu de hauteur par rapport aux « corvées » et on les relie à un objectif plus grand (et porteur 😉).

Passer l’aspirateur peut sembler une tâche bien ingrate pour laquelle il est difficile de se motiver : ramasser quelques miettes et poussières dans un bruit assourdissant, tu parles d’une occupation passionnante !!! 🙄🥱

Oui, mais passer l’aspirateur c’est nettoyer notre lieu de vie afin d’évoluer dans un endroit propre, net et accueillant. C’est également offrir à nos proches le plaisir de vivre dans un foyer entretenu et agréable 💖 

Faire ce devoir de maths, quelle barbe ! Ce serait tellement mieux de continuer à jouer à la console !!!  😫🎮

Certes, mais aucun exploit sur Fortnite ne me permettra d’intégrer le super lycée où se trouve la section qui me permettra de faire le métier dont je rêve 👩‍🎓👨‍🎓

✨ Enfin, on n’oublie pas de célébrer les petites victoires et de se féliciter.

Lorsque l’on a terminé une « corvée », on s’octroie une récompense : un carré de chocolat, une pause café au soleil, un quart d’heure de jeu vidéo, un appel à un.e ami.e, un bon bain… 

On peut aussi tenir un carnet des réussites, dans lequel on note chaque jour les choses que l’on a réussi à faire et pour lesquelles on se sent fier.e.

❗ Je vous rassure : pas besoin de gravir l’Annapurna ou de remporter un Prix Nobel ! Dix minutes de sport, une bassine de repassage finalisée ou une rédac terminée à temps ont tout à fait leur place dans ce carnet 😉.

Alors, vous êtes prêt.e à tester ces quelques « trucs » pour ne plus laisser la procrastination vous gagner ? 😉

Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour lutter contre la procrastination ou aider votre ado à sortir de la « flemme », n’hésitez pas à me contacter.

Flemme, flemme, flemme…
close

Envie de recevoir une Newsletter pleine de bonne humeur et d'astuces ?

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, une fois toutes les deux semaines !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.