Il n’est pas rare, dans mes accompagnements, que je rencontre des ados qui n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent choisir comme orientation, ou encore des adultes qui ont des envies de changement professionnel sans savoir vers quoi se tourner. 🧭🤔🤯
Parce que oui, faire un choix qui semble si crucial, forcément ça met de la pression.
Et si je me trompais de voie ? Et si finalement, ce n’était pas pour moi ? Et si je n’y arrivais pas ? Et si mon projet n’était pas réaliste ? 🤯😫😨😱
Alors, dans ces cas-là, je préconise un exercice de cohérence cardiaque (histoire de ne pas se laisser submerger par le stress), puis j’emmène la personne à la découverte de son Ikigai.
Qu’est-ce que c’est que ce truc-là ? me demanderez-vous peut-être.
L’ikigai est un concept japonais que l’on traduirait en français par « raison d’être« . Pour faire simple, trouver son ikigai revient à trouver ce qui nous pousse à nous lever le matin avec enthousiasme pour vivre une vie qui vaut la peine d’être vécue (selon nous, évidemment).
L’ikigai se trouve à la croisée des chemins de :
✨ Ce pour quoi l’on est doué.e : nos talents, nos aptitudes naturelles…
✨ Ce que l’on aime : les activités qui nous enchantent, les environnements dans lesquels on adore évoluer…
✨ Ce dont le monde a besoin selon nous : les causes qui nous touchent, qui nous émeuvent…
✨ Ce pour quoi l’on pourrait être payé.e : les jobs qui existent, les différentes manières de les exercer…
Ce processus en plusieurs étapes est une véritable plongée au cœur de soi. Il permet une reconnexion profonde à nos aspirations, à ce qui nous fait vibrer. C’est pour moi la première étape pour se construire une vie pleine de joie et de sens.
Je rêve du jour où cet exercice sera proposé à chaque élève en fin de collège, lorsque la pression sur l’orientation commence à se faire sentir…
En attendant, j’accompagne les ados et les adultes qui s’interrogent sur leur avenir professionnel grâce à cet outil et je constate avec ravissement qu’il est très efficace 😉.
Vous souhaitez en savoir plus ou tester la méthode ikigai ? N’hésitez pas à me contacter !