Et garder l’équilibre…

Bon, on ne va pas se mentir, si vous vivez comme moi en France métropolitaine (voire même dans le Nooooord 😉 ), vous aurez forcément constaté que l’adage « En mai, fais ce qu’il te plaît » est clairement tout à fait inapproprié, cette année🥶🌬☔ .  Parce que si vous faites vraiment ce qui vous plaît et optez pour votre débardeur préféré, chouchou de vos étés, aucun doute : vous courez droit vers le rhume carabiné🤧  . 

D’ailleurs, mon expérience récente le confirme ! 

Ma fille, qui a EXTREMEMENT hâte d’être en été, n’hésite pas à se balader en maillot de bain au premier rayon de soleil venu  (bon, OK. J’avoue que j’exagère un peu pour le maillot de bain😅  … Mais vraiment un tout petit peu  🤓! ). 

Résultat de l’opération « Je me découvre d’un fil » (et même de plusieurs…) : de la fièvre 🤒, une consommation de mouchoirs déraisonnable vu l’état de la planète🤧  et deux journées d’école manquées, les seules prévues la semaine dernière pour cause de week-end prolongé 🤪 .

Conclusion : je me suis retrouvée à passer une partie de la semaine à réconforter une gaminette dont le nez aurait pu faire concurrence à la fontaine de Trevi, au rythme de tragiques « Mamaaannn, j’m’ennuieeee !!! » déclamés toutes les 5 minutes, histoire de bien vérifier que ma patience avait, finalement, des limites. Bref, j’ai dû m’adapter, adapter mon emploi du temps de la semaine et faire quelques séances de cohérence cardiaque pour rester zen 🤹🏼‍♀️🙄 .

Parce qu’en effet, on a parfois l’impression que chaque partie de nos vies est indépendante des autres, comme s’il existait une cloison entre elles . Comme s’il y avait d’un côté notre vie personnelle, avec nos enfants, notre conjoint.e, nos proches, nos loisirs, et de l’autre, notre vie professionnelle avec nos collègues, nos réunions, les remarques de notre chef. 

Je pense que ça n’est pas tout à fait vrai. Tout est connecté et chaque sphère de notre vie influence les autres. 

🔹 Ma fille est malade ? BIM ! Mon planning professionnel doit être adapté en conséquence ! 

 🔹 J’ai une réunion importante à 18h30 ? BAM ! Il va falloir que je m’organise pour les enfants !

🔹  Mon chef me fait sans cesse des remarques qui m’agacent, ces temps-ci ? Pas étonnant que je sois maussade à la maison…

🔹 Mon fils ado m’a claqué la porte au nez, hier soir? Je suis tellement contrarié.e ce matin que je ne suis pas très concentré.e sur mon dossier…

Eh oui, tout est lié. Notre épanouissement réside dans notre capacité à maintenir un équilibre entre ces différentes facettes de nos vies. Pour que toutes cohabitent de la manière la plus harmonieuse possible. Et c’est tout sauf simple… 😣🤯

Cela demande : 

 ✨ de savoir choisir les priorités

 ✨ d’être au clair avec ce qui compte pour nous, avec nos valeurs-phares,

 ✨ de sans cesse s’adapter aux imprévus,

 ✨ et aussi (surtout) de prendre soin de soi pour ne pas exploser en vol.

J’ai longtemps ignoré tous ces éléments, sautant d’une sphère de vie à une autre comme un Zébulon sous amphétamines, frustrée de toutes parts. 

J’avais l’impression de ne pas m’épanouir professionnellement, de ne pas voir assez mes enfants, de n’avoir aucun moment pour moi (autre qu’aux WC, et même là… 😅), de subir un rythme effréné dans lequel je me noyais… Il m’a fallu du temps et des remaniements importants pour remettre le curseur aux bons endroits pour moi. 

Alors pour garder ce cap 🤸🏼‍♀️🧭 , je me pose régulièrement ces quelques questions : 

💡 C’est quoi, pour moi, la priorité en ce moment ?

💡 Comment je me sens, là maintenant ? 

 💡 Quels sont mes besoins satisfaits (lorsque mes émotions sont agréables) ? 

 💡 Quels sont mes besoins non satisfaits  (lorsque mes émotions sont désagréables) ?

 💡 Qu’est-ce que je pourrais faire pour satisfaire ces besoins ?

Prendre le temps de faire ce petit point avec soi-même, c’est s’extraire de la spirale infernale. C’est un premier pas vers le mieux-être. 

Et c’est par là que commencent tous mes accompagnements. TOUS.

Alors, c’est comment pour vous, en ce moment ? Etes-vous plutôt en mode « tout est plutôt ok » ou « équilibre plus que précaire  » ? Et si vous commenciez par vous posez ces quelques questions, vous aussi ? 

Et bien sûr, si vous voulez aller plus loin, on en discute quand vous voulez 😉 .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *