Aujourd’hui, je souhaitais vous parler de changement. Parce qu’évidemment, le changement est partout, tout le temps. Il est parfois provoqué. Parfois subi. Parfois ardemment désiré. Parfois redouté. Il peut être source d’euphorie, mais aussi d’angoisses terribles.
Parce qu’évidemment, notre cerveau n’aime pas beaucoup le changement 🤯.
Comme vous le savez peut-être, son boulot à lui (notre cerveau), c’est de nous protéger, de faire en sorte que nous soyons en sécurité avec un objectif ultime : notre survie.
Cela vient de notre passé d’hommes préhistoriques où le danger était omniprésent et où le moindre changement pouvait avoir des conséquences désastreuses (pour ne pas dire fatales… ☠).
Les temps ont changé, fort heureusement, mais notre cerveau a conservé ses programmes ancestraux et n’aspire qu’à une chose : nous conserver bien au chaud dans notre zone de confort, dans la sphère du connu. Comme ça, on ne prend pas de risque.
Sauf que, parfois (souvent), notre zone de confort n’a de confort que le nom. Arrive forcément un moment où nous nous y sentons limité.e, étriqué.e, étouffé.e, même. Lorsqu’arrive ce moment, le risque n’est pas des moindres : il est de s’étioler, de se dessécher, de perdre cette petite flamme qui brûle à l’intérieur de nous et de vivre une vie qui ne nous ressemble pas, qui a perdu toutes ses couleurs… 😔😫
Je vois tant de personnes m’expliquer combien leur quotidien est sans saveur. Combien elles se sentent sans joie, sans entrain. Combien tout leur semble fade et sans intérêt. Cela me bouleverse toujours…
C’est pour cela que je bâtis mes accompagnements pour vous accompagner, étape par étape, un pas après l’autre, pour vous permettre d’apprivoiser le changement. De l’accueillir. De lui faire une place. De l’embrasser, même, à votre rythme et selon vos souhaits.
Parce que changer, finalement, c’est se laisser porter par le flot de la vie. C’est accepter que le meilleur se trouve de l’autre côté et oser braver notre petite voix intérieure (Geneviève 😉 ) qui, évidemment, va faire tout ce qu’elle peut pour nous mettre des bâtons dans les roues.
C’est parfois difficile, souvent bouleversant, mais tellement bénéfique au final !
Alors, sans parler de vouloir changer trop rapidement ou trop radicalement (ce qui mettrait à coup sûr votre système nerveux à rude épreuve), quel changement pouvez-vous impulser dans votre vie pour y mettre plus de joie, plus de douceur, ou plus de ce que vous voulez ?