En ces temps un peu particuliers, pour ne pas dire carrément troublés et plutôt anxiogènes 😒, une chose est certaine : plus que jamais, notre sens de l’adaptation et notre capacité à rebondir sont mis à l’épreuve 😅.
Evidemment, cela nous demande un max d’énergie et ne pas se laisser absorber par la morosité et l’instabilité ambiantes relève de l’exploit 😥😣☹ .
Alors, je ne sais pas vous, mais moi, j’ai pris le taureau par les cornes.
Bien sûr, je ne peux rien changer à la situation sanitaire actuelle 😷, aux fermetures de classes impromptues 🤦♂️❌ , aux aménagements que cela demande à la dernière minute 🏃🏻♀️🤯 et j’en passe…
Ce que je peux faire en revanche, c’est prendre suffisamment soin de moi pour ne pas être envahie par le stress et vivre tout cela de la meilleure manière possible 🧘🏻♀️.
Parce que, clairement, quand j’ai pris le temps de faire quelque chose qui me nourrit, je suis beaucoup plus sereine face aux désagréments de la vie 😉 !
💡 D’abord, j’ai pris le temps d’identifier les choses qui me font du bien, qui me vident l’esprit, qui me redonnent de l’énergie 🎇🤗🤩. J’y suis allée franco, histoire d’avoir une liste bien fournie.
Cela va du bon bain bien chaud à la promenade en forêt, en passant par la lecture de mon roman policier préféré.
💡 Une fois la liste prête, j’ai inséré quelques-unes de ces activités en routine, dans mon quotidien :
une mini-séance de yoga le matin, un exercice de cohérence cardiaque le midi,
une méditation le soir et au moins 15 minutes de lecture-plaisir avant de m’endormir.
💡 Tout au long de la journée, j’observe mes émotions 🧐 et je m’interroge 🤔 :
Je me sens contrariée, là tout de suite : Pour quelle(s) raison(s) ? Quel est mon besoin non satisfait ? Que puis-je faire pour me sentir mieux ?
💡 Je m’autorise à me faire plaisir autant que possible.
Je prends le temps de faire un jeu de société avec mes enfants et tant pis si le linge à repasser est à deux doigts de déborder de sa panière.
Dès que le soleil est de la partie, j’improvise une balade en nature (vous aurez noté qu’il se fait rare, ces jours-ci, et qu’il est plutôt question d’en profiter dès qu’il se dévoile ⛅).
Je profite de ma pause déjeuner pour écouter un podcast inspirant.
💡 Je reste connectée aux projets qui me tiennent à cœur 🤩.
Je travaille chaque jour au développement de mon activité en cabinet.
J’avance sur mes différents projets d’écriture.
Bien sûr, ce ne sont là que quelques exemples, mais je mesure chaque jour combien ces petites choses redonnent de la couleur à mon quotidien, quoiqu’il arrive.
Alors, ça vous dit d’essayer ? Et si vous vous lanciez ? Je serais heureuse de connaître vos petits rituels bien-être 😉 ! N’hésitez pas à les partager en commentaire !