Il y a quelques années, j’ai fait une découverte fondamentale : l’importance du corps dans notre bien-être physique bien sûr 💪🤸‍♀️, mais aussi émotionnel 😃😕😱😤  et intellectuel🤯🤓.

Evidemment, je connaissais la maxime « un esprit sain dans un corps sain », mais ayant une très nette tendance à être dans le mental et à tout intellectualiser 🧠🤯 , je faisais presque complètement abstraction de mon véhicule terrestre, fait de chair et d’os.

  • Faire du sport 🏃‍♂️🚴‍♀️ ?

« Pas le temps ! »

  • Prendre le temps d’écouter les signaux envoyés par mon corps sous forme de douleurs et autres sensations désagréables 😫  ?

« Pffff ! Je ne suis pas une chochotte ! Ça passera, évidemment ! »

  • Apprendre à respirer pour mieux gérer le stress 👃🌀 ?

« Oui, enfin bon, ça va ! Respirer, je sais faire et ça ne fait pas de miracles !!! »

Sauf que j’avais tort 😅 !

Parce que oui, être bien dans son corps n’est pas juste un plus. C’est peut-être même la base de tout !

💡 J’ai aujourd’hui la conviction que notre alimentation, la qualité de notre sommeil et la pratique régulière d’une activité physique ont un lien direct avec notre niveau d’ énergie et notre performance (à l’école, comme au travail).

Vous avez déjà vu un enfant fatigué ou bourré de sucres réussir à rester concentré sur ses devoirs ? 🥱😓🤪🌪

Et lorsque vous étiez jeune parent, vous vous souvenez de la tête que vous faisiez en réunion, lorsque votre bébé vous avait réveillé.e 20 fois la nuit d’avant, à cause d’une poussée dentaire ? 🥱😴😪🤦‍♂️

Nos besoins physiologiques sont donc ESSENTIELS et ce, à tout âge !

💡 Lorsque mon corps m’envoie un signal sous la forme d’un ressenti désagréable ou d’une douleur, je m’arrête🖐  et j’observe 🧐 : quelle est mon émotion, là maintenant ? Quel est mon besoin ? Y-a-t-il quelque chose qui me contrarie ? Bien sûr, parfois, c’est juste une douleur, mais d’autres fois, c’est assez instructif 😉 .

💡 J’ai découvert que respirer PEUT faire des miracles et je me suis mise à pratiquer des exercices de cohérence cardiaque régulièrement. J’en mesure chaque jour les bienfaits sur la gestion du stress, la régulation émotionnelle et la qualité de mon sommeil, notamment.

💡 J’ai découvert que pour apprendre, il ne faut pas forcément être statique : mettre son corps en mouvement peut être une manière d’intégrer plus facilement les connaissances. C’est ainsi qu’apprendre sa leçon en se déplaçant dans la pièce peut être une BONNE idée pour la retenir plus efficacement !

💡 J’ai découvert que des réflexes archaïques toujours actifs pouvaient avoir un impact sur la capacité à réguler les émotions, sur la confiance en soi, sur la motricité et sur les capacités d’apprentissage. Et cela, quel que soit l’âge. 

💡 J’ai pu mesurer, aussi, que revenir au corps, aux sensations, est un moyen infaillible pour faire baisser l’intensité d’une émotion désagréable. Cela peut se faire simplement, en se posant la question: Je me sens triste, là tout de suite. Comment cela se manifeste-t-il dans mon corps ?

💡 Et évidemment, j’ai pu constater que pratiquer un sport était décidément une bonne idée : pendant l’effort, mon esprit se vide, mes muscles se dénouent, mon corps s’assouplit. Et en prime, je bénéficie de l’effet bienfaisant des endorphines🎇😁  .

Bien sûr, je pourrais aussi vous parler de la BrainGym, du Yoga et de tout un tas d’autres choses… Mais je vais en garder un peu pour plus tard 😉 !

Et vous, comment faites-vous pour prendre soin de votre corps ? Je serais ravie que vous me partagiez les trucs qui fonctionnent pour vous !

Et le corps dans tout ça ??
close

Envie de recevoir une Newsletter pleine de bonne humeur et d'astuces ?

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, une fois toutes les deux semaines !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.