Il y a 13 ans, je faisais mes premiers pas en tant que maman.

Oscillant entre émerveillement euphorique 😁 et sueurs froides à l’idée de ne pas être à la hauteur 😱 (merci, les hormones), je n’avais aucune idée du chemin sur lequel je venais de m’engager.

En un instant, ma vie a pris un nouveau tournant et c’est moi tout entière qui ai commencé à grandir, au même rythme que le fruit de mes entrailles.

À bien des moments, j’aurais apprécié de pouvoir feuilleter le manuel merveilleux où toutes les réponses à mes questions seraient classées par thème et par ordre alphabétique 🤔.

Bébé a du reflux ? Reportez-vous à la page 234, paragraphe 26 !

Elle dit « non » même quand, en fait, c’est « oui » ? Page 1456, paragraphe 17 !

Il pleure pour ne pas aller à l’école, le matin ? Aucun problème, allez voir à la page 2578, paragraphe 2 !

Evidemment, je n’ai pu mettre la main sur aucun ouvrage miraculeux de ce genre 🙄. Alors, en fan inconditionnelle de Sherlock Holmes, j’ai sorti mon calepin et ma loupe pour partir à la recherche d’indices qui me permettraient de percer à jour le mystère du fonctionnement de mon enfant 🧐🔍📒.

Et des réponses, j’en ai trouvé ! Passionnantes, étourdissantes de bon sens, désopilantes, déconcertantes, aussi parfois.

Pas à pas, j’ai assemblé quelques pièces du puzzle et certaines zones se sont clarifiées, comme un joli paysage que l’on découvre petit à petit. A chaque avancée, j’ai découvert de nouvelles choses sur mon enfant, mais aussi sur moi et sur l’Humain en général.

  • J’ai découvert comment communiquer efficacement, avec bienveillance et authenticité, pour entretenir des relations profondes et fluides avec mes enfants, mais pas uniquement.
  • J’ai découvert l’importance de prendre soin de soi pour pouvoir être disponible pour l’autre (ce qui, pour moi, n’allait pas de soi).
  • J’ai découvert qu’aucun parent n’est parfait (quel scoop, me direz-vous 😆😅 !) et que si je faisais « de mon mieux » à chaque instant, alors je serai une mère suffisamment bonne pour mes enfants.

Bien sûr, il me faudrait bien plus d’une vie pour que le panorama soit complet. Mais je trouve cette quête passionnante et c’est avec un grand plaisir que je vous partage mes trouvailles !

Devenir parent et se transformer en Sherlock…
close

Envie de recevoir une Newsletter pleine de bonne humeur et d'astuces ?

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, une fois toutes les deux semaines !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.