Nous voilà déjà au mois de décembre ! Ainsi commence la dernière ligne droite avant la fin de l’année et le cortège de fêtes qui l’accompagne… 🎇🎄🎁🎀

Mais pas si vite, voulez-vous ! Je ne vais pas déjà vous parler du gros barbu vêtu de rouge dont tous les enfants rêvent déjà 🎅 , ni des célébrations du Nouvel An 🍾 , qui permettront de clôturer une année 2021 bien agitée, avant de plonger dans les méandres inexplorés de 2022 !

Non ! Avant tout ça, je voudrais vous parler d’une célébration américaine qui vient juste d’avoir lieu et que je trouve particulièrement réjouissante :

THANKSGIVING

Aucun doute : vous êtes forcément déjà tombé.e sur un film ou une série américaine où les héros festoient en famille, devant une table garnie d’une énorme dinde rôtie et autres gourmandises alléchantes. Mais savez-vous ce qui est au cœur de cette fête ?

Il s’agit de la GRATITUDE !

La gratitude, cette émotion positive qui se définit comme la reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu, un sentiment affectueux envers un bienfaiteur.

Aux Etats-Unis et dans d’autres pays, on consacre donc une journée, chaque année, à remercier !

  • Remercier nos proches pour tout ce qu’ils nous apportent…
  • Se remercier soi-même, pour les choses que l’on a accomplies, les défis relevés…
  • Remercier la vie, aussi, pour toutes les choses que l’on a la chance d’avoir, les opportunités qui se présentent à nous, les surprises agréables qui nous mettent du baume au cœur…

Je ne sais pas vous, mais moi je trouve l’idée carrément sympa, particulièrement en cette drôle de période !

Car il faut bien se l’avouer, ces derniers temps, nous avons plutôt tendance à nous focaliser sur ce qui ne va PAS dans nos vies : ce virus qui n’en finit pas de bouleverser notre quotidien 😷🤧, les petits et gros tracas qui ne manquent jamais de nous tomber sur le coin du nez 😥😣 , le temps maussade qui plombe notre moral 🌧🌫… La liste peut être longue et, si l’on n’y prend pas garde, c’est toute notre vie qui se teinte de gris …

Alors, sans appliquer le modèle américain trait pour trait (par gentillesse pour les dindes, hein 🦃🍗😅 ), peut-être que nous pourrions saupoudrer quelques touches de gratitude dans notre quotidien✨  ?

Cela peut être, par exemple, en prenant l’habitude de remercier les gens autour de nous, même pour des choses qui nous semblent normales : notre loulou qui met la table du dîner, le collègue qui nous a aidé sur un dossier compliqué, la dame qui nous a laissé passer à la caisse parce que l’on n’avait qu’une baguette de pain à payer…

En famille, au dîner, cela peut être en faisant un tour de table où chacun raconte trois choses qui lui ont fait plaisir dans la journée. Papa, Maman, les enfants, tout le monde y passe ! Je vous vois d’ici froncer les sourcils en vous disant que certains jours, décidément, il vous sera bien difficile de savoir quoi dire 🙄😫 !

Détrompez-vous ! Il y a TOUJOURS au moins trois choses agréables, même dans la pire des journées !

Cela peut-être le carré de chocolat dégusté avec votre café pendant cette réunion insupportable 🍫☕😋 , ou encore le rayon de soleil qui a réchauffé votre visage lorsque vous êtes sorti.e ce matin 😎☀  … Pas la peine de gagner au Loto ou de rencontrer son âme-sœur pour pouvoir se réjouir ! Les petits bonheurs comptent aussi, fort heureusement !

Et encourager nos enfants à les débusquer, ces petits plaisirs du quotidien, n’est-ce pas la plus belle manière de les aider à développer leur optimisme ?

Alors, prêt.e à chausser vos lunettes roses pour regarder la vie du bon côté, en cette fin d’année ? Et bien sûr, pour la dinde, vous faites comme vous voulez 😜 !

Et si l’on parlait Gratitude et dinde rôtie ?
close

Envie de recevoir une Newsletter pleine de bonne humeur et d'astuces ?

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité dans votre boîte de réception, une fois toutes les deux semaines !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.