Aujourd’hui, je souhaitais vous parler de transmission. Si celle-ci est sans aucun doute au cœur de mon métier, je crois qu’elle est plus globalement au cœur de chacune de nos vies, sous de multiples formes.
En effet, volontairement ou non, à longueur de journée, nous transmettons aux gens avec lesquels nous interagissons :
✨ des informations verbales
✨des signaux non-verbaux
✨des émotions et des ressentis
On a tous en tête quelqu’un que l’on aime côtoyer car elle ou il « nous apaise », « nous rebooste ». A l’inverse, nous pouvons aussi certainement nommer quelqu’un de notre entourage qui nous « plombe le moral » ou nous « vide de notre énergie ». Il est d’ailleurs fort probable que ces personnes n’en aient nullement conscience, d’ailleurs, cela se faisant de manière presque automatique.
En devenant maman, cette notion de transmission a pris une toute autre envergure pour moi.
Que voulais-je transmettre à mes enfants ?
Mes valeurs, bien sûr. Et puis de la joie. De la confiance : en eux-mêmes, en moi, en la vie. De la douceur. De l’apaisement.
En revanche, je désirais plus que tout éviter de leur faire porter mon stress, mes peurs et mes angoisses, mes soucis et mes fardeaux, mes conditionnements.
Mais pour être honnête, cela m’est tout d’abord apparu comme un sacré casse-tête, une mission quasi-impossible dont la pression pouvait s’avérer rapidement ingérable. Et puis, comme une évidence, j’ai un jour réalisé qu’il n’existait pas de recette miracle. Juste quelques grandes lignes, empruntes de bon sens :
💡 Prendre soin de moi avant tout, pour éviter les trop-pleins
💡 Etre au clair avec ce qui se joue en moi et ne pas tout mettre sous le tapis : mes émotions, mes peurs, mes besoins, mes croyances
💡 Vivre une vie au plus proche de mes valeurs
💡 Communiquer avec authenticité
Cela fait maintenant bien des années que je suis sur ce chemin, essuyant parfois de sacrées turbulences ou quelques loupés. Acceptant qu’être humain.e, c’est aussi (surtout) être imparfait.e et que faire de son mieux est déjà beaucoup.
Dans ma vie de maman et même dans ma vie tout court, je m’applique à transmettre ce qui compte pour moi, ce qui est important. J’ai souvent l’impression de semer des graines. Et, de temps à autres, j’ai la joie de réaliser combien cela porte ses fruits.
🌈 Comme lorsque mon fils m’explique avoir présenté la Communication Non Violente à un ami qui rencontre des difficultés relationnelles.
🌈 Ou lorsque ma fille me raconte avoir montré une technique de respiration à une copine qui se sentait stressée à la cantine.
🌈 Ou bien encore, lorsqu’une cliente me raconte combien l’un des outils vus ensemble lui fait du bien au quotidien
🌈 Ou lorsque les participants à l’une de mes formations repartent enchantés des nouvelles notions apprises, impatients de les mettre en pratique.
Car, comme souvent, avec la transmission, tout commence par soi. C’est parce que je suis sereine que je transmets l’apaisement. C’est parce que je suis joyeuse que je communique ma bonne humeur. C’est parce que je suis passionnée par mon sujet que mon discours touche mon auditoire.
Alors et vous ? Que voulez-vous transmettre autour de vous ?