L’importance des petits pas…

S’il y a une chose que j’ai découverte ces dernières années, c’est que pour opérer un changement dans sa vie (quel qu’il puisse être), la formule est, selon moi, assez simple : 

Procéder par petits pas + Passer à l’action avec constance

Eh oui ! Pour avoir testé pour vous l’option « je cherche à révolutionner quelque chose en très peu de temps« , je vous la déconseille fortement 😅. Il m’aura fallu plusieurs séances de cohérence cardiaque et un certain nombre de pulvérisations du mélange Rescue de Fleurs de Bach pour sortir de l’ouragan émotionnel dans lequel je me suis plongée toute seule (🙄), en me lançant à moi-même un défi légèrement TROP ambitieux… Je vous ferai grâce de la sérénade que m’a alors servie Geneviève (ma petite voix rabat-joie, si c’est la première fois que vous me lisez 😉)… Une fois les émotions retombées, je lui ai cloué le bec en lui rappelant que c’est en faisant qu’on apprend 😉. Non mais ! 

En fait, j’avais omis un très léger détail : notre cerveau ayant à cœur de nous garder en vie le plus longtemps possible, il aime les habitudes (même les mauvaises, à partir du moment où il y est habitué) et déteste nous voir sortir de notre zone de confort (celle qui n’a parfois de confort que le nom…). Aussi, tenter quelque chose bien au-delà de cette zone, c’est risquer de faire bugger notre système nerveux avec des conséquences assez désagréables et complètement improductives. 

En distillant dans notre vie des petits changements progressifs et en les mettant en place avec constance et régularité, on agrandit petit à petit notre zone de confort, on met notre cerveau en confiance pour aller plus loin, un pas après l’autre. Et cela est applicable à tout un tas de contextes : que l’on souhaite se mettre au sport, réduire sa consommation de fromage, écrire un livre, boire davantage d’eau par jour…

C’est en s’y mettant petit à petit et en s’y tenant que l’on avance dans la bonne direction et que l’on progresse. Alors, quel petit pas allez-vous mettre en place aujourd’hui pour avancer vers la vie qui VOUS correspond ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *