En cette fin de premier trimestre, j’ai une pensée particulière pour nos ados, à qui l’on demande de réfléchir à leur orientation pour la suite de leur scolarité 🧭🗺🚩. 

Qu’est-ce que tu veux faire, plus tard ? Et pour ton stage ? Et l’année prochaine ? Il va falloir que tu te décides et que tu fasse des vœux ! Quelles options ? Quelle section ? Quelle spécialité ?

Sauf qu’à 14, 15, 16 ou même 18 ans, cela peut vite tourner au casse-tête angoissant 🤯😱 !

Et si je me trompe de voie ? Et si je me rends compte que ce que j’ai choisi ne me convient pas ? Et si je n’y arrive pas ? 

Quelle pression 😣😰😵 (pour eux, comme pour leurs parents, d’ailleurs 😅 )!!!  

Alors STOP !

Tout d’abord, on respire profondément (en mode cohérence cardiaque, idéalement 😉) et on se détend 🧘🏼‍♂️.

Si les choix d’orientation sont indéniablement importants, ils ne prédéterminent pas non plus toute la vie future d’une personne. Il est fort heureusement possible de se tromper, de changer d’avis, de tester et de ne pas valider. Comme le dit si justement Charles Pépin dans son excellent essai (à découvrir à tout prix si vous ne le connaissez pas), l’échec n’existe pas. Il n’y a que des expériences, plus ou moins fructueuses, plus ou moins agréables, mais quoiqu’il en soit riches d’enseignements

Ensuite, on garde en tête que décider quelle est la bonne voie pour soi présuppose de :

Bien se connaître : nos talents, nos forces, nos valeurs, les différentes facettes de notre personnalité, ce qui nous motive, ce qui nous révolte

✨ Etre au clair avec ce qui nous procure du plaisir : nos passions, nos centres d’intérêt, les activités que l’on fait avec joie, nos zones de « flow »

Prendre confiance en soi et ses capacités : comprendre son fonctionnement, faire face à la peur et au stress, se connecter à son intuition, oser voir grand

Pour moi, c’est là que tout commence et c’est loin d’être évident pour tout le monde, particulièrement quand on est ado.

J’espère de tout cœur qu’un jour ces sujets seront abordés plus largement au sein de l’école, que chaque enfant se verra poser ces questions tellement fondamentales et sera accompagné.e dans son cheminement.

Car, sans surprise, ce sont ces domaines que j’explore  :

💡 avec les ados qui s’interrogent sur leur avenir ou qui manquent de motivation car iels ne voient pas d’intérêt à leur scolarité

💡 avec les adultes qui se sont perdus en chemin et qui ne savent plus où se diriger pour la suite de leur carrière

En accompagnant cette exploration intérieure, je vois tant de pépites émerger 🌟, tant d’yeux se mettre à briller, tant de sourires retrouvés 😁. Je me félicite à chaque fois d’avoir pu faire ce chemin pour moi-même et ainsi connaître le plaisir de vous le partager 🧭 .

Alors, votre ado a besoin d’un coup de pouce pour son orientation ? Vous êtes vous-même en plein doute sur la bonne voie professionnelle pour VOUS ?

Appelez-moi, qu’on puisse en discuter 😉 !

Quand trouver sa voie est un vrai casse-tête…
close

Inscrivez-vous à la Newsletter et bénéficiez d'un Mini-coaching en ligne GRATUIT

Vous y découvrirez comment remettre au centre ce qui compte vraiment pour VOUS, pour une vie plus épanouissante !

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *